L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle découvert par les Rishis, les hommes saints de l’Inde ancienne, pratiquée depuis plus de 5’000 ans et constitue un des plus anciens systèmes de santé du monde. Cette pratique repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit qui apportera réduction du stress, élimination des toxines, amélioration de la circulation. A son origine, l’Ayurvéda avait été développé des millénaires auparavant comme un système pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit afin d’éviter qu’ils se manifestent sous forme de maladies.

L’Ayurvéda vient du sanskrit est signifie Ayus = vie et Veda = connaissance, la connaissance de la vie.

Selon cette approche, la nature est gérée par 3 bioénergies de base Vata, Pitta et Kapha, qui sont composées par les 5 éléments Air (Vayu), Eau (Jala), Feu (Agni), Terre (Prithvi), Ether (Akasha – espace subtil). L’univers est composé de ces 5 éléments (macrocosme) et créent le corps humain (microcosme). Les 5 éléments peuvent se combiner par deux, et former les « Dosha » principaux qui sont :

  • Vata : Ether + Air
  • Pitta : Feu + Eau
  • Kapha : Eau + Terre

Ces 3 énergies définissent notre personnalité, notre corps, notre niveau d’énergie, nos humeurs, notre appétit, etc. Toute personne possède en lui ces 5 éléments et ces 3 énergies mais avec des proportions différentes, avec généralement un d’entre eux plus fort.

L’Air représente : le mouvement, les feuilles (respiration, rythme cardiaque, système nerveux)

Le Feu représente : la chaleur, les fleurs (transformation de la nourriture en énergie, feu digestif, action des enzymes, impulsions nerveuses)

L’Eau représente : le changement, les tiges, les branches, la sève (sang, lymphe, sécrétions digestives)

La Terre représente : la solidité, les racines, la stabilité, la rigidité (os, cellules, tissus)

L’Ether représente : la limite des choses et la distance entre elles (nez, système respiratoire, abdomen, alvéoles, espace vide du corps)

L’enseignement de l’Ayurvéda apporte une conscientisation entre le corps physique, mental et émotionnel. Afin d’avoir un équilibre sur ces différents plans, une attention particulière est apportée sur le mode de vie, le lever, l’alimentation, la méditation, le sommeil, la communication, les interactions, etc.

L’Ayurvéda porte également une attention particulière sur les chakras qui sont les centres vitaux du corps. Il y en a 7 principaux situés de la tête au sacrum et participe à la libre circulation de l’énergie dans le corps.

L’Ayurvéda s’adresse à toutes personnes en bonne santé ou à la recherche d’un mieux-être. Cette pratique accompagne les personnes vers une reconnexion à son corps et à sa propre essence. L’Ayurvéda permet de :

  • calmer le système nerveux, diminuer le stress et l’anxiété
  • revivifier le corps et l’esprit
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • éliminer les toxines du corps
  • apporter une meilleure circulation des énergies
  • assouplir la colonne vertébrale en améliorant la transmission de l’influx nerveux vers les organes
  • augmenter la vitalité
  • corriger les flux énergétiques
  • conscientisation à son corps
  • réduire des inflammation
  • aider au maintien de l’équilibre hormonal

La prévention est le pilier en Ayurvéda et en renforçant son système immunitaire afin d’avoir une bonne santé. En cas de traitement, l’équilibre des Doshas est essentiel et le thérapeute va permettre une harmonisation en limitant une dominance d’une des trois énergies. Le traitement vise à apporter un équilibre des Doshas et peut se faire par une cure de détoxification, en buvant des mélanges de plantes et minéraux, par des conseils diététiques, par des exercices physiques doux, en apportant une attention particulière à son hygiène corporelle (nettoyage des yeux, de la bouche avec de l’huile, massage, yoga, comportements à adopter) pour maintenir un bon Prana (souffle vital).

 

Sources

https://www.usha.ch/formations/ayurveda

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=ayurveda_th

https://odelices.ouest-france.fr/actualites/conseils-bien-etre/quest-ce-que-la-medecine-ayurvedique-explications-24380/

https://www.ayurveda-france.org/praticiens/massage-ayurvedique-bienfaits-html.html

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/50737-massage-ayurvedique-techniques-et-bienfaits

https://www.therapeutes.com/ma-sante/medecine-ayurvedique-definition

https://www.ayurvedique.com/vedicare-spa/historique/

2020-03-21T10:40:49+01:00
error: Le contenu est protégé !
APPELEZ
DIRECTIONS