Plus de preuves qu’être actif prolonge la vie

//Plus de preuves qu’être actif prolonge la vie

L’exercice est bien connu pour améliorer la santé, mais de nouvelles recherches révèlent que le simple fait d’ajouter plus de mouvement tout au long de la journée peut en fait aider les gens à vivre plus longtemps.

Bougez plus, vivez plus longtemps, selon une étude récente.

Ceux qui cherchent à améliorer leur santé globale se dirigent souvent vers la salle de sport – ou, au lieu de cela, deviennent dépassés par cette perspective et sautent complètement l’exercice.

Une nouvelle étude a révélé des nouvelles encourageantes pour ceux qui hésitent peut-être à s’engager dans un régime de remise en forme intense.

Les scientifiques de l’École suédoise des sciences du sport et de la santé de Stockholm ont constaté qu’une activité physique accrue, quel qu’en soit le type, réduit le risque de mortalité global «quels que soient l’âge, le sexe et le niveau de forme physique de départ».

Ils ont récemment présenté leurs résultats à EuroPrevent 2019, un événement organisé par la Société européenne de cardiologie à Lisbonne, au Portugal.

Absorption maximale d’oxygène

Les scientifiques ont examiné les dossiers de santé de plus de 316 000 adultes suédois qui ont subi leur premier dépistage de santé au travail en 1995-2015.

Un élément qu’ils ont calculé était la consommation maximale d’oxygène (VO2 max). Cette mesure détermine la quantité d’oxygène que le cœur et les poumons fourniront aux muscles pendant l’exercice. En général, plus une personne fait de l’exercice ou se déplace, plus sa VO2 max sera élevée.

Leur étude a également examiné les registres nationaux suédois pour trouver des données sur les taux de mortalité et les événements cardiovasculaires pour la première fois, qu’ils soient mortels ou non.

Lorsqu’ils ont examiné la consommation maximale d’oxygène et l’ont comparée aux taux de mortalité et aux événements cardiovasculaires, ils ont constaté que les taux de mortalité toutes causes confondues avaient chuté de 2,8% et les événements cardiovasculaires de 3,2% pour chaque millilitre d’augmentation de VO2 max.

L’équipe a constaté ces avantages pour tous les sexes, tous les âges et tous les niveaux de condition physique de départ.

« Les gens pensent qu’ils doivent commencer à aller au gymnase et à faire de l’exercice pour être plus en forme», explique l’auteur de l’étude, le Dr Elin Ekblom-Bak, de l’École suédoise des sciences du sport et de la santé.

« Pour la plupart des gens, le simple fait d’être plus actif dans la vie quotidienne – prendre les escaliers, sortir du bus une station plus tôt, aller au travail à vélo – est suffisant pour améliorer la santé, car les niveaux sont si bas au départ. Plus vous en faites, mieux c’est. »

                                                                                                                                 Dr Elin Ekblom-Bak

Exercice pour la santé cardiaque

L’American Heart Association (AHA) recommande de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque semaine, soit environ 30 minutes par jour pendant 5 jours par semaine.

L’exercice a de nombreux avantages, tels que la réduction du risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2, de problèmes de tension artérielle, de maladie d’Alzheimer, de certains types de cancer et d’accident vasculaire cérébral.

Il peut également améliorer les habitudes de sommeil et avoir des effets positifs sur le cerveau, y compris une meilleure cognition, mémoire, attention et vitesse de traitement. Il peut améliorer la santé et l’équilibre des os, et peut réduire l’impact de la dépression et de l’anxiété.

Un rapport récent de l’AHA a révélé que près de la moitié de tous les adultes aux États-Unis ont un type de maladie cardiovasculaire.

Selon les chiffres les plus récents disponibles, les maladies cardiaques ont causé le plus de décès aux États-Unis en 2016, et les accidents vasculaires cérébraux étaient la cinquième cause de décès la plus fréquente.

Les experts en santé publique continuent de travailler pour trouver des moyens de réduire les taux de maladies cardiovasculaires, et cette recherche pourrait certainement aider ceux qui hésitent à démarrer un programme d’exercice avec un objectif de 150 minutes d’activité physique par semaine.

Bougez plus

La recherche a révélé que ceux qui ont un VO2 max bas présentaient une plus grande réduction du risque que ceux dont le VO2 est plus élevé, mais les participants ont constaté des changements positifs, quelle que soit leur forme physique. Un peu plus de mouvement ici et là peut s’additionner et profiter à la santé globale d’une personne.

« L’amélioration de la condition physique devrait être une priorité de santé publique et les cliniciens devraient évaluer la condition physique pendant le dépistage de la santé », explique le Dr Ekblom-Bak.

« Nos recherches précédentes ont montré que les niveaux de condition physique de la population générale ont chuté de 10% au cours des 25 dernières années. En 2016-2017, presque un homme et une femme sur deux avaient un faible niveau de forme physique, c’est donc un énorme problème. »

« La forme physique est nécessaire pour les activités quotidiennes », conclut le Dr Ekblom-Bak. « Une mauvaise forme physique est aussi préjudiciable que le tabagisme, l’obésité et le diabète, même chez des adultes en bonne santé, mais contrairement à ces autres facteurs de risque, elle n’est pas systématiquement mesurée.

Médecine du sport / Fitness

Écrit par Monica Beyer le 20 avril 2019 – Fait vérifié par Jasmin Collier

Source : https://www.medicalnewstoday.com/articles/324987

2021-01-23T13:46:47+01:00
error: Le contenu est protégé !
APPELEZ
DIRECTIONS