Green Juice: Stratégies spéciales pour les jus de fruits verts (recettes incluses!)

//Green Juice: Stratégies spéciales pour les jus de fruits verts (recettes incluses!)

Dr. David Jockers DC, MS, CSCS

La fabrication de jus de légumes frais est un moyen fantastique d’accroître vos niveaux d’antioxydants. Les légumes verts regorgent de minéraux, d’enzymes et de vitamines qui renforcent les capacités naturelles de votre corps à guérir, qu’il s’agisse d’un cancer ou d’une autre maladie chronique.

Avec le jus, la fibre est retirée des fruits et des légumes. Cela permet au tube digestif d’absorber plus facilement les nutriments dans le sang afin de les absorber dans les organes et les cellules. Cela ne signifie pas que la fibre doit être gaspillée. Vous voudrez peut-être réserver une partie de la pulpe séparée lors de l’extraction du jus et l’ajouter à des aliments tels que des salades, des soupes ou des ragoûts plus tard.

Le contenu nutritionnel du jus est le plus élevé immédiatement après l’extraction du jus. Au fil du temps, l’air et la lumière dégradent les nutriments et le jus perd une partie de sa valeur nutritive. Idéalement, vous devez utiliser des ingrédients de la plus haute qualité possible, tels que des fruits et des légumes biologiques. Vous devez également toujours servir et conserver le jus dans un verre plutôt que dans un récipient en plastique. Cela évite les produits chimiques xénoestrogéniques dangereux (produits chimiques imitant l’œstrogène) qui peuvent interagir avec les hormones de votre corps et avoir des effets néfastes au fil du temps.

Quel jus devriez-vous prendre ?

Les jus de fruits frais sont un moyen fantastique pour augmenter vos niveaux d’antioxydants

Les jus que je préfère incluent les pommes vertes, les concombres, le céleri, et les citrons et les limes. Je les combine avec de puissantes herbes détoxifiantes telles que la coriandre et le persil, et des ingrédients riches en antioxydants, notamment le pissenlit, le bok choy, le chou frisé, le gingembre et les épinards.

Afin de limiter la teneur en sucre, il est préférable de réduire au minimum les fruits et légumes plus sucrés. Par exemple, je n’ajoute pas plus d’une petite pomme ou tout au plus cinq carottes dans une seule portion de jus de fruits frais. Lorsque vous extrayez des fruits et des légumes riches en sucre (betteraves et carottes), combinez-les avec des aliments contenant de l’acide citrique. Les sources d’acide citrique telles que le citron ou le citron vert réduisent la charge glycémique et diminuent ainsi les effets inflammatoires du sucre du fruit.

Les meilleurs fruits pour le jus vert

Les fruits suivants sont riches en nutriments et faibles en sucre. Ils constituent un excellent choix pour la fabrication de jus.

Les citrons et les limes contiennent de l’acide citrique qui aide à équilibrer les fruits et les légumes riches en sucre

Citrons et citrons verts: Le citron et le citron vert sont de puissants agrumes chargés de vitamine C et de vitamine P, également appelés bioflavonoïdes d’agrumes. Il a été démontré que la vitamine P augmentait les capacités antioxydantes de la vitamine C et qu’elles présentaient un bénéfice synergique pour la santé.

Les bioflavonoïdes augmentent également le flux sanguin nécessaire à l’oxygénation des cellules et à l’amélioration de la perméabilité capillaire essentielle au maintien d’une pression artérielle saine. Les antioxydants, tels que la vitamine C et la vitamine P, réduisent l’inflammation, l’œdème et la rétention veineuse (une accumulation de sang dans la veine pouvant causer des affections telles que les varices).

Les citrons et les limes sont également des antiseptiques naturels, car l’acide citrique élimine les microbes dangereux dans le corps. Combinés, les vitamines, l’acide citrique et les électrolytes contenus dans ces agrumes acides alcalinisent le corps.

Pommes vertes: Traditionnellement plus acides que les pommes rouges, les pommes vertes ont également une teneur réduite en sucre et plus d’acide acétique. L’acide acétique est le composant principal du vinaigre de cidre de pomme et constitue un autre outil antiseptique qui stimule la fonction de la vésicule biliaire, du foie, de l’estomac et des intestins. En plus d’avoir un effet alcalinisant sur le corps, les pommes vertes contiennent de la procydine. Procydin est un antioxydant aux propriétés anticancéreuses.

Légumes hydratants à inclure dans votre jus vert

Les légumes sont chargés en eau et en électrolytes et la plupart sont pauvres en sucre. Certains de ces légumes produisent un rendement élevé en jus et devraient constituer un aliment de base pour les jus frais. Parmi les meilleurs légumes à jus sont les concombres, le céleri et le bok choy.

Concombres: Les concombres regorgent de fluides hydratants pour la peau, les articulations et les tissus. Ils sont riches en silice, un minéral essentiel pour la santé des tissus conjonctifs tels que les muscles, les os et la peau. Les concombres sont également chargés de potassium ionique, de vitamine C et de magnésium qui produisent un puissant effet alcalinisant sur le corps.

Céleri: Le céleri est une bonne source de folate, de calcium et de magnésium, ainsi que de vitamines A, C et K. Le céleri est riche en eau, en électrolytes tels que le potassium et le sodium et contient des dihydrostilbénoïdes. Ce type de phénol est un antioxydant comparable au resvératrol présent dans les peaux de raisin ou le vin. Le céleri est idéal pour l’extraction de jus et aide à stabiliser le pH du corps.

Le bok choy est un type de chou chinois qui ne ressemble pas à du chou.

Baby bok choi a un goût plus doux que beaucoup d’autres légumes crucifères

Bok Choy: Ces légumes crucifères riches en eau contiennent plus de 70 antioxydants phénoliques et électrolytes. L’acide hydroxycinnamique est l’un des composés phénoliques les plus puissants que l’on trouve dans le bok choy. Il est appelé antioxydant «cassant la chaîne» en raison de ses forces de piégeage des radicaux libres. Pour cette raison, le bok choy est étudié pour ses propriétés de prévention du cancer.

Légumes feuillus vert foncé

La chlorophylle est l’un des plus importants composants de la planète. Ce composé donne aux aliments leur couleur verte et est un composant majeur du processus de photosynthèse qui convertit l’énergie solaire en énergie chimique.

Le contenu en chlorophylle est un indicateur majeur des attributs de santé de tout aliment à base de plante. Les aliments riches en chlorophylle sont d’un vert profond et sont très capables de créer de nouvelles cellules sanguines et de purifier le corps des effets toxiques résultant du cancer et des radiations. Le chlorophylle est également extrêmement utile dans la cicatrisation des plaies, la désintoxication, la régularité intestinale et la désodorisation du corps.

Parmi les meilleurs légumes verts riches en chlorophylle que vous pouvez inclure dans votre jus vert sont les épinards, le chou vert, le persil et le chou frisé.

Épinards: Les épinards sont une source puissante de chlorophylle et de glycolycérolépipides qui protègent le tube digestif de l’inflammation et des dommages. Les glycoclycérolipides sont les principaux acides gras qui composent les membranes cellulaires des organes photosensibles des plantes contenant de la chlorophylle. Ils ont également de fortes propriétés de renforcement du système immunitaire et de prévention du cancer. Les épinards sont une source importante de nutriments tels que le cuivre, le zinc et le sélénium qui stimulent l’immunité.

Collards: Ces légumes en éventail sont une superstar de la nutrition. Les collards sont extrêmement riches en vitamines A, B2, B6, C, K et regorgent de magnésium et de folate. Les feuilles de collard contiennent également un composé soufré appelé isothiocyanates, qui protège le gène p53 considéré comme le gardien du génome et essentiel pour la régulation du cycle cellulaire normal. Lorsque la p53 devient mutée, le cycle cellulaire normal échoue et des développements cancéreux se forment.

Kale: Kale contient des nutriments puissants comme les glucosinolates et les méthyl cystéine sulfoxydes. Ces nutriments détoxifiants activent les enzymes du foie, qui jouent un rôle essentiel dans l’élimination de la charge cancérogène du corps. Le sulforaphane est un exemple de type de glucosinolate et se forme lorsque le chou frisé est mastiqué (mâché) ou moulu. Sulforaphane a été étudié pour sa capacité à modifier l’expression génétique du foie, ce qui lui permet d’utiliser plus efficacement ses enzymes de détoxification.

Le chou frisé Lacianto (également connu sous le nom de chou frisé noir ou fumé italien) est un chou plat qui convient mieux au jus que le chou frisé

Le chou Lacianto contient plus d’eau et a un meilleur goût à mon avis que le chou frisé. Le chou frisé est plus difficile à presser et je recommande de le conserver pour d’autres utilisations telles que la fabrication de copeaux de chou.

Cresson: Le cresson est une plante vivace aquatique ou semi-aquatique à croissance rapide et l’un des plus anciens légumes à feuilles connus consommés par l’homme. Les vitamines et les minéraux comme le B6, le magnésium et le folate que l’on trouve dans le cresson sont très disponibles pour le corps et aident le tube digestif. Le cresson est également riche en antioxydants de la chlorophylle et des caroténoïdes.

Jus de céréales: Des exemples de jus de céréales comprennent l’herbe de blé, l’herbe d’orge, l’herbe d’avoine et le seigle. Ces herbes ne contiennent pas de grain et sont sans gluten, pauvres en glucides et riches en nutriments.

Ces légumes sont meilleurs lorsqu’ils sont pressés seuls, sans légumes ajoutés. (Remarque: toutes les centrifugeuses ne peuvent pas manipuler les herbes, alors assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire avant de les utiliser dans votre centrifugeuse.)

Les vaches peuvent vivre une vie incroyablement saine et longue en consommant seules des herbes de céréales. Cependant, les humains ne peuvent pas digérer ces fibres dures et la fabrication de jus constitue un excellent moyen de consommer ces herbes non comestibles mais riches en antioxydants. Les herbes de céréales contiennent de la chlorophylle, un nutriment qui détoxifie le sang, ainsi que des agents de méthylation tels que le magnésium, le folate et les vitamines B2 et B6. Les herbes de céréales sont également riches en antioxydants caroténoïdes, qui peuvent aider à prévenir certaines formes de cancer et à réparer les dommages causés par les traitements contre le cancer.

Obtenez un regain de santé grâce aux herbes amères

Les herbes amères ne sont pas populaires dans la société occidentale et ne sont pas utilisées régulièrement. Bien qu’ils puissent ne pas avoir une saveur agréable, leur contenu en nutriments et leurs bienfaits pour la santé sont exceptionnels. Les herbes amères stimulent les enzymes digestives et améliorent la fonction du foie et de la vésicule biliaire.

Un processus appelé «réflexe amer» se produit lorsque la saveur amère est reconnue par la langue, signalant une série de réactions dans le système neuroendocrinien. L’hormone gastrine dans l’estomac augmente la production d’acide chlorhydrique qui facilite la digestion. Un réflexe persistant se produit lorsque le foie et la vésicule biliaire sécrètent des enzymes biliaires et pancréatiques. Des études indiquent que le réflexe amer améliore la structure et les capacités de tous les organes digestifs.

Un dicton qui décrit le potentiel de guérison de ces plantes est « Amer, c’est bon pour le foie ». Elles nettoient le sang, le système digestif, les voies urinaires et les reins.

Deux grandes catégories divisent les herbes amères. L’un est cholagogues qui améliore le flux de la bile. Les cholagogues comprennent le persil, le pissenlit, la racine de bardane, l’artichaut, le gingembre et le goldenseal. La deuxième catégorie est connue sous le nom d’hépatoprotecteur. Les hépatoprotecteurs guérissent et protègent le foie des expositions toxiques. Des exemples de ces herbes amères sont le curcuma et le chardon-Marie. Essayez d’inclure une ou plusieurs herbes amères de chaque catégorie dans votre régime de jus pour une détoxification optimale.

Les jeunes feuilles de pissenlit fraîches (provenant de chantiers n’ayant pas été traitées avec des pesticides) constituent une merveilleuse source gratuite d’herbes amères

Pissenlit: Les feuilles de pissenlit sont riches en vitamine C et en bioflavonoïdes. Ils sont également très riches en agents de méthylation résorbables tels que la vitamine B2, B6 et le folate. Cette herbe regorge de minéraux tels que le fer, le potassium et le zinc, qui aident à libérer l’excès de liquide hors du corps, détoxifiant les reins et le foie. Les pissenlits verts facilitent la digestion, soulagent l’enflure et l’inflammation et ont été utilisés pour traiter l’ictère, l’œdème, la goutte, l’acné et l’eczéma.

Persil: Très abondant en chlorophylle, le persil contient trois fois plus de vitamine C que l’orange. La vitamine C est essentielle à la santé du système immunitaire et à la jeunesse de la peau et des articulations. Le persil contient également des antioxydants caroténoïdes, tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui renforcent la fonction de l’œil et permettent au corps de guérir des dommages causés par les rayons UV et les rayons UV.

Coriandre (coriandre): La coriandre est également connue sous d’autres noms, notamment dhania, feuilles de coriandre, persil chinois et persil mexicain. Il contient une variété de phytonutriments et de chlorophylle et est un puissant détoxifiant pour les métaux lourds. Extrêmement bénéfique pour la purification du sang, du foie et des reins, incluez de la coriandre dans votre jus vert frais pour extraire les métaux lourds tels que le mercure, l’aluminium et le nickel.

Gingembre: Le gingembre est connu pour sa capacité à réduire les gaz intestinaux, à lisser le tractus intestinal et à stimuler la motilité de l’intestin (ce qui est important pour éviter la constipation). Il a également été démontré que le gingembre limitait les nausées liées à la fièvre, le mal des transports et réduisait la sensation de nausée matinale, ainsi que la production de bile bénéfique pour la digestion des graisses.

Curcuma: Le curcuma est une racine tubéreuse orange traditionnellement utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et chinoise ainsi que dans la cuisine asiatique et indienne. La curcumine est l’un des composés actifs les plus puissants du curcuma. La curcumine présente de fortes propriétés anti-inflammatoires et a également été étudiée pour sa capacité à détoxifier le foie et à augmenter la concentration de glutathion (le «maître antioxydant»).

Le chardon-Marie pousse à l’état sauvage dans de nombreux endroits et peut souvent être fourragé gratuitement. Les feuilles peuvent être pressées (manipulez avec précaution et vous voudrez peut-être couper les parties épineuses en premier). Les graines peuvent être séchées et saupoudrées sur les salades

Chardon-Marie: Utilisé par les herboristes médicaux avant le tournant du XXe siècle, le chardon-Marie était utilisé pour traiter les varices ainsi que les troubles du foie, des reins et de la rate. Aujourd’hui, le chardon-Marie est couramment utilisé pour améliorer les fonctions du foie, des reins et du système gastro-intestinal. Il a été démontré que le chardon-Marie améliore de nombreux problèmes de santé, notamment le psoriasis, la jaunisse, une mauvaise circulation sanguine et des complications menstruelles.

Quelques combinaisons de jus à essayer

J’aime combiner des fruits à faible indice glycémique, des légumes hydratants, des légumes verts foncés et des herbes amères pour obtenir un jus super vert puissant. Certaines combinaisons populaires que je consomme fréquemment sont les suivantes:

Citron / gingembre:
• 1 citron coupé en dés
• 1 petite pomme Granny Smith, coupée en dés
• 2 poignées de bébés épinards
• 1 poignée de feuilles de pissenlit
• 1 poignée de coriandre
• 1 concombre, coupé en dés
• 1 pouce de racine de gingembre

Citron vert / gingembre:
• 1 petite pomme Granny Smith, coupée en dés
• 1 citron vert, coupé en dés
• 2 poignées de cresson
• 1 poignée d’aneth
• 1 poignée de persil
• 1 branche de céleri
• 1 pouce de racine de gingembre

Super Detox:
• 1 petite pomme Granny Smith, coupée en dés
• 1 citron OU citron vert
• 1 tige bok choy
• 1 concombre, coupé en dés
• 2 poignées d’épinards
• 1 poignée de coriandre
• 1 pouce de racine de gingembre
• 1 pouce de racine de curcuma

Quelles sont certaines de vos recettes de jus vert préférées? Il existe d’innombrables combinaisons que vous pouvez créer en fonction des ingrédients frais disponibles.

Les marchés de producteurs locaux sont une excellente ressource pour les produits frais, en particulier pendant les mois d’été et à l’automne. Si vous ne trouvez pas certains des légumes et des herbes mentionnés, il est toujours préférable de remplacer tout article frais et biologique à votre disposition.

Rappelez-vous, une recette de jus est simplement une suggestion. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à découvrir ce que les jus vous font sentir mieux!

2020-03-17T08:35:46+01:00
error: Le contenu est protégé !
APPELEZ
DIRECTIONS