Plantes médicinales

//Plantes médicinales

En cas d’allergie (rhinite allergique : poussière, rhume des foins etc…) : l’euphraise, le grand plantain, l’échinacée.

L’euphraise est une plante rampante dans les prairies européennes à terre grasse. Elle est connue pour son efficacité dans les inflammations de la muqueuse de l’œil et des paupières. Elle est utilisée de nos jours pour traiter les infections et allergies de l’œil mais aussi sinus, de l’oreille moyenne ainsi que des voies nasales.

Le grand plantain est une herbe à larges feuilles originaire d’Europe et certaines régions d’Asie. Le plantain permet d’arrêter les saignements et favorise la cicatrisation d’où son utilisation dans le traitement des contusions et fractures. Cette plante est prescrite pour de nombreuses indications (diarrhée, ulcères, colite, dysenterie, bronchite aiguë, hémorragies urinaires, et même dans l’extinction de voix).

L’échinacée originaire des Etats-Unis, est l’une des plus importantes plantes médicinales ; elle renforce les défenses immunitaires, traite les rhumes, les engelures, la grippe, les dermatoses, l’asthme et les infections respiratoires. En gargarisme elle permet également de soulager les angines.

!!ATTENTION !! en cas de crises aiguës ou dans les cas d’allergie sérieuse comme l’asthme, il faut consulter un médecin.

https://www.sante-sur-le-net.com/plantes-utiles-cas-allergie/

Plantes pour stimuler la mémoire et la concentration

Le bacopa pour améliorer la mémoire à court terme

Quelle est l’action du bacopa sur la mémoire et la concentration ?

Le bacopa est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle indienne depuis près de 3000 ans, notamment dans les cas de troubles cognitifs et de problèmes d’attention.

Comment utiliser le bacopa ?

Aujourd’hui, on utilise surtout des extraits des bacosides A et B, les substances actives de la plante. Certains effets secondaires ont été relevés dans les études, comme des crampes abdominales ou des nausées. D’autres effets indésirables comme la fatigue ou la sécheresse de la bouche peuvent aussi survenir. Conformément au dosage utilisé dans les études, la posologie recommandée est d’environ 300 mg d’extraits de bacopa par jour, répartis-en 1 à 3 prises.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=plantes-stimuler-memoire-concentration

Toutes les plantes médicinales :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/guide-phyto.htm

2020-05-12T19:05:59+02:00
error: Le contenu est protégé !
APPELEZ
DIRECTIONS