La respiration – les différents types

//La respiration – les différents types

Nous respirons tous de manière mécanique et inconsciente en absorbant l’oxygène et en rejetant le CO2. Alors que la respiration est le premier élément de signe de vie, il est important de savoir qu’elle évolue selon nos humeurs. En étant détendu, la respiration est plus calme et profonde. En colère, elle devient rapide et superficielle. Dans ce cas, l’échange gazeux respiratoire se fait difficilement et les muscles se contractent.

Lorsque nous sommes submergés par une émotion ou un stress intense, nous respirons de façon incorrecte et adoptons un souffle court. On l’appelle la respiration paradoxale qui est une respiration thoracique. L’apport en oxygène est faible, et la totalité des poumons n’est pas sollicité. Cette mauvaise respiration entraine une fatigue nerveuse et physique, des problèmes digestifs, un manque de concentration, une mauvaise résistance au stress

Alors que la respiration abdominale, appelée diaphragmatique, est beaucoup plus profonde et ample. Celle-ci permet la sollicitation complète des poumons, une meilleure régénération des muscles, une meilleure alimentation au niveau des organes. Elle apporte des bienfaits autant sur le plan physique que mental :

  • diminution du stress et angoisse
  • élimination des toxines de l’organisme
  • amélioration de la circulation sanguine
  • abaissement de la pression artérielle
  • détente
  • apporte un esprit calme et clair
  • meilleure confiance en soi
  • optimisation de la concentration et mémorisation

 

Sources

https://www.imusic-blog.com/chant/les-differents-types-de-respirations/

https://yoga.ooreka.fr/comprendre/yoga-et-respiration

http://vaincrelangoisse.com/respirations-eloigner-stress-angoisse/

2020-03-21T10:40:49+00:00
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