La fonction sexuelle des hommes peut bénéficier de la consommation quotidienne de noix

//La fonction sexuelle des hommes peut bénéficier de la consommation quotidienne de noix

Les hommes participant à un essai clinique qui ajoutaient deux poignées de noix par jour à leur régime alimentaire normal ont signalé une amélioration de la fonction sexuelle.

L’essai de 14 semaines a comparé un groupe d’hommes ayant ajouté une dose quotidienne de certaines noix à un régime alimentaire de type occidental à un groupe équivalent d’hommes ayant le même régime alimentaire mais ne contenant pas de noix.
La dose quotidienne de fruits à coque comprenait 60 grammes (g) – l’équivalent d’environ deux poignées – d’amandes, de noisettes et de noix.
Les enquêteurs, qui viennent de centres de recherche en Espagne, estiment qu’il s’agit de la première étude à montrer que la consommation de noix peut être bénéfique pour la fonction sexuelle.
Ils rapportent leurs conclusions dans un article qui figure dans le journal Nutrients.
Une analyse des données de l’essai réalisée en 2018 avait déjà montré que la consommation quotidienne de ces noix semblait améliorer la qualité du sperme.
L’analyse récente utilise les mêmes données d’essai mais se concentre sur l’effet de la consommation de noix sur la fonction sexuelle et érectile.

Les résultats suggèrent que l’ajout de noix à un régime de style occidental peut améliorer la qualité de l’orgasme et le désir sexuel.
Les chercheurs ont utilisé deux sources de données pour évaluer les modifications de la fonction érectile: les réponses des participants aux questionnaires et les biomarqueurs dans des échantillons de sang.

Dysfonction érectile et facteurs de risque

Le dysfonctionnement érectile (ED) est l’incapacité à avoir une érection et à la garder assez longtemps pour avoir des rapports sexuels satisfaisants. La condition est plus susceptible d’affecter les hommes plus âgés que les hommes plus jeunes.
Selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, l’un des Instituts nationaux de la santé (NIH), la dysfonction érectile est courante aux États-Unis, où elle affecte environ 30 millions d’hommes.
Les auteurs notent que, même si des progrès ont été réalisés dans la recherche sur les urgences, les conclusions sur la prévention primaire sont en grande partie préliminaires.
Le tabagisme, une activité physique insuffisante, le stress, une consommation excessive d’alcool, un excès de poids et une mauvaise alimentation sont autant de facteurs de style de vie qui peuvent augmenter le risque de dysfonctionnement érectile.

Ces facteurs peuvent influencer la fonction érectile par leurs effets sur la biologie des vaisseaux sanguins et des nerfs. Pour avoir et maintenir une érection, il est nécessaire de disposer d’un apport suffisant en sang.
Une érection dépend d’une interaction complexe entre les cellules nerveuses et les vaisseaux sanguins. Le processus nécessite également la présence d’oxyde nitrique (NO), un composé qui aide les tissus musculaires du pénis à produire et à détendre une érection.

L’effet de l’alimentation

Certaines études ont lié le régime méditerranéen, ainsi que les régimes qui partagent certaines de ses caractéristiques, à un risque moins élevé de dysfonctionnement sexuel.
Ces études ont également associé ces régimes à des améliorations de la fonction endothéliale. L’endothélium dans les parois des vaisseaux sanguins aide à maintenir un équilibre entre la dilatation et la contraction. Les auteurs soulignent les résultats de la recherche qui suggèrent que la consommation de noix peut être bénéfique pour la fonction endothéliale.
Ils font également référence à une étude récente, qui a montré que la consommation de pistaches peut améliorer la fonction érectile. Ils suggèrent que cela pourrait être dû au fait que les pistaches, à l’instar d’autres noix, contiennent « plusieurs antioxydants et de l’arginine, un précurseur de [NO], un composé puissant qui augmente la vasodilatation ».
Les données de la nouvelle étude proviennent de 83 hommes en bonne santé âgés de 18 à 35 ans. Tous les hommes suivaient un régime de type occidental qui, contrairement au régime méditerranéen, est pauvre en fruits et légumes et riche en graisses animales.
Les chercheurs ont assigné au hasard 43 des hommes au groupe enrichi en noix et les 40 autres au groupe témoin. Les deux groupes ont poursuivi leur régime à l’occidentale. Cependant, les membres du groupe enrichi en noix consommaient également 60 g de noix mélangées par jour, tandis que les membres du groupe témoin ne complétaient pas leur régime avec des noix.

Auto-évaluation et mesures de biomarqueurs

Les participants ont rempli un questionnaire standard sur la fonction érectile et sexuelle au début et à la fin des 14 semaines d’essai. Ils ont également donné des échantillons de sang et de sperme à ces moments. Dans les échantillons, les chercheurs ont mesuré les niveaux de NO et de la molécule E-sélectine en tant que « marqueurs de substitution de la fonction endothéliale érectile ».
Par rapport aux membres du groupe témoin, les participants qui ont ajouté des noix à leur régime ont montré une augmentation significative de deux mesures de la fonction érectile et sexuelle: la fonction orgasmique et le désir sexuel.
Cependant, entre les deux groupes, il n’y avait pas de différence significative dans la mesure dans laquelle les scores sur la fonction érectile, la satisfaction à l’égard des rapports sexuels et la satisfaction globale avaient changé à la fin de l’étude.
En outre, les niveaux avant et après des deux marqueurs de la fonction endothéliale érectile – NO et E-sélectine – ne différaient pas significativement entre les deux groupes.
Les auteurs concluent:
« Le fait d’inclure les noix dans un régime alimentaire régulier a considérablement amélioré la fonction orgasmique et le désir sexuel autodéclarés. »

Ils réclament de nouvelles études à grande échelle pour confirmer leurs conclusions et découvrir les mécanismes qui expliquent pourquoi la consommation de noix peut être bénéfique pour la fonction sexuelle.
Une subvention de l’International Nut and Dried Fruit Council a permis de financer l’étude.

 

Source:

https://www.medicalnewstoday.com/articles/325891.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_country=CH&utm_hcp=no&utm_campaign=MNT%20Weekly%20News%202019-07-31&utm_term=MNT%20Weekly%20News

2020-03-17T08:35:46+01:00
error: Le contenu est protégé !
APPELEZ
DIRECTIONS