Herbes adaptogènes pour la santé et la prévention du cancer

//Herbes adaptogènes pour la santé et la prévention du cancer

Ty Bollinger

Note de la rédaction: Ce poste a été publié dans le bulletin Insiders de février 2018.

Si vous avez assisté à l’événement La vérité sur le cancer en direct en 2017, vous vous souviendrez peut-être que l’un des sujets abordés était les herbes anticancéreuses. Plus précisément, ce que l’on appelle les herbes adaptogènes.

Les adaptogènes sont un élément clé du système de médecine indien traditionnel appelé Ayurveda, qui adopte une approche holistique de la guérison centrée sur la nature interconnectée de l’esprit, du corps et de l’âme. Bien que ce système de médecine existe depuis des siècles, c’est récemment qu’il a attiré l’attention des Occidentaux à la recherche de solutions au système défaillant de médicaments sans fin et de chirurgie.

Une chose que beaucoup de gens ignorent au sujet des adaptogènes, c’est qu’ils sont bons pour beaucoup plus que simplement garder le stress à distance. De nombreux patients atteints de cancer découvrent que la combinaison des bons types et dosages d’herbes adaptogènes sous la supervision d’un praticien de la santé qualifié les aide à guérir plus rapidement.

Examinons de plus près ce qu’ils ont à offrir et comment vous pouvez bénéficier de ces herbes de guérison uniques.

Traitement et prévention des maladies: à la manière des plantes

L’objectif principal de l’utilisation d’adaptogènes est d’atteindre l’équilibre dans tout le corps. La plupart des maladies commencent par un déséquilibre qui s’aggrave progressivement avec le temps. Les adaptogènes peuvent aider à étouffer ces anomalies dans l’œuf avant que celles-ci ne se transforment en maladie complète.

Il est important de noter que les adaptogènes ne sont pas propres à la médecine ayurvédique indienne. Les adaptogènes sont utilisés en médecine traditionnelle dans tout l’Orient, ainsi qu’en Russie et en Europe. Plus récemment, ils sont devenus populaires en Amérique du Nord.

L’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens ne sont toujours pas au courant de leur existence, cependant, est que leur mode d’action s’oppose farouchement au modèle de médecine occidental – le modèle dans lequel les médicaments sont utilisés pour gérer les symptômes de la maladie après une maladie.

La médecine occidentale applique également une approche unique centrée sur la gestion des symptômes. En revanche, l’Ayurveda et les systèmes similaires ont tendance à individualiser les applications à base de plantes en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Les herbes ont tendance à aider le corps à atteindre et à maintenir naturellement un bon équilibre, ce qui aide à soutenir le processus de guérison. Les médicaments pharmaceutiques aident généralement les personnes à se sentir mieux à court terme et, ce faisant, à négliger de parvenir à un véritable remède1.

Ce que j’essaie vraiment de faire ici, c’est que l’utilisation d’herbes naturelles pour équilibrer le corps et maintenir un état de vie sans maladie est au cœur de ce que signifie vivre sainement. C’est une approche bien meilleure et beaucoup plus holistique que de simplement poser un problème aux drogues chimiques dans l’espoir de le dissimuler. Et comme vous allez le voir, les herbes adaptogènes sont l’une des clés pour y parvenir. Non seulement pour prévenir les maladies, mais aussi pour les traiter sous certaines de leurs pires formes – le cancer.

Quels sont les adaptogènes?

Vous vous demandez peut-être pourquoi une herbe est-elle un adaptogène? C’est assez simple. Les adaptogènes, comme leur nom l’indique, aident le corps à s’adapter à tous les problèmes, qu’il s’agisse de stress chronique, de fatigue, ou d’un déséquilibre chimique ou physique. Ils exercent une influence particulière sur les glandes surrénales du corps, en aidant à la fabrication et au fonctionnement corrects d’hormones vitales permettant de maintenir un état homéostatique constant dans tout le corps.

Cela finit par se traduire par des avantages pour toutes sortes de zones de l’organisme, y compris le système immunitaire, le cerveau, le système cellulaire et les organes vitaux. L’incroyable pouvoir des adaptogènes affecte l’ensemble de l’essence physiologique du corps.

Une étude publiée considère les adaptogènes comme des substances naturelles qui améliorent «l’état de résistance non spécifique» du corps face au stress. Comme vous le savez probablement déjà, le stress est directement lié à une multitude de maladies chroniques modernes qui ont presque atteint le statut d’épidémie. Des recherches revues par des pairs suggèrent que les adaptogènes ont la capacité d’éliminer le stress en équilibrant les systèmes neuroendocrinien et immunitaire. Les adaptogènes aident également le système nerveux central à corriger tout déséquilibre dans la chimie du cerveau susceptible de conduire à l’anxiété, à la dépression et à d’autres états mentaux destructeurs2.

Les adaptogènes aident à apporter équilibre aux systèmes de l’esprit, qui à leur tour affectent directement les systèmes du corps. Tout commence par ce que l’on appelle l’axe hypothalamique hypophysaire surrénalien (HPA), où se croisent les systèmes nerveux central et endocrinien du corps pour créer une existence uniquement humaine.

Ce réseau complexe de systèmes modulateurs interconnectés est ce qui maintient le corps dans un état de normalité aussi constant que possible, malgré les défis permanents, à la fois internes et externes. Vous pouvez penser à l’axe HPA un peu comme un pilote. Le travail du pilote consiste non seulement à s’assurer que l’avion (votre corps) se rend d’un point A à B d’un seul tenant, mais également à ce que chaque passager (vos organes, cellules et autres systèmes nécessaires) ait suffisamment de nourriture, d’eau et de l’oxygène pour survivre en cours de route.

Les adaptogènes jouent un rôle clé pour garantir que l’axe HPA fonctionne de manière optimale à tout moment, ce qui lui permet de s’attaquer à toute force maligne susceptible de se présenter.

Adaptogènes et cancer: redécouvrir votre force de vie

 Dans l’Ayurveda traditionnel, il existe quatre approches thérapeutiques de la maladie qui utilisent des adaptogènes. Trois d’entre elles traitent de la santé physique à ses différentes étapes (classées par ordre décroissant du meilleur au pire), à ​​savoir3:

  1. Prakritisthapani chikitsa: maintenir une santé optimale (l’état le plus sain)
  2. Rasayana chikitsa: rétablir un équilibre sain (déséquilibres mineurs qui doivent être corrigés)
  3. Roganashani chikitsa: Guérir une maladie ou un malaise spécifique (déjà malade)

Malgré ces classements, l’objectif final de chacun reste le même: ramener le corps à un alignement optimal, peu importe ce qu’il le fait souffrir. La beauté des adaptogènes réside dans le fait qu’ils sont capables de le faire sans avoir à exercer d’influence directe sur un organe ou un système particulier.

Même dans le traitement de quelque chose d’aussi grave que le cancer, les adaptogènes aident principalement à faciliter un large éventail d’actions et d’énergétique que l’organisme est capable de réaliser lui-même: stimuler ou relâcher, augmenter ou diminuer la régulation, et renforcer ou supprimer , le cas échéant.

Le cancer étant notre principale cible, j’aimerais approfondir certains détails sur la manière dont les adaptogènes sont utilisés pour cibler le cancer au niveau moléculaire via ses propriétés d’équilibrage. Croyez-le ou non, l’utilisation des adaptogènes en tant que médicaments anticancéreux remonte au moins au 6ème siècle avant JC, comme le concept est mentionné dans l’ancien texte sanscrit connu sous le nom de Sushruta Samhita4.

Dans ce travail, un homme du nom de Sushruta (considéré comme le «père de la chirurgie») a écrit sur des problèmes de santé caractérisés par une inflammation chronique et systémique, dont le cancer. Il a expliqué un phénomène qui ne peut être présumé que comme une tumeur cancéreuse, ce qui endommage de manière prolifique les tissus corporels et entraîne une désorganisation des nombreuses parties du corps.

Herbes adaptogènes utilisées pour lutter contre le cancer

 Sushruta a ensuite présenté une série d’herbes adaptogènes qui, selon lui, ont été utiles pour résoudre ce problème, en particulier en ce qui concerne le cancer. Ceux-ci inclus:

Andrographis paniculata

Également connue sous le nom de «jambe à queue blanche» ou «roi des bitters», cette plante herbacée annuelle est originaire d’Inde et du Sri Lanka et possède des effets antibiotiques, antiviraux, antiparasitaires, antidiabétiques et hépatoprotecteurs (protecteurs du foie). Il a été démontré que les propriétés adaptogènes de cette plante renforçaient la capacité naturelle du corps à augmenter le facteur de nécrose tumorale et la fonction des cellules tueuses naturelles; prévenir la formation de vaisseaux sanguins alimentant la tumeur (angiogenèse); et encourager les cellules cancéreuses à se suicider (apoptose).5

Annona atemoya

 Un hybride de la pomme à sucre et du cherimoya (un fruit d’Amérique du Sud), les graines de ce fruit hybride contiennent de puissants agents anti-angiogéniques qui, selon les études, sont extrêmement bénéfiques pour le traitement immunomodulateur anti-cancer.6

Phyllanthus niruri

 Une étude a montré qu’une administration orale de 1 000 milligrammes par kilogramme de poids corporel d’extrait pur de cette adventice côtière permettait de réduire le nombre et la taille des tumeurs cancéreuses chez les souris cancéreuses. Cette même plante possède des propriétés hépatoprotectrices, antivirales, antibactériennes, analgésiques, antispasmodiques et antidiabétiques utiles pour optimiser la fonction immunitaire.7

Piper Longum

Ce poivre indien épicé contient un composé biochimique connu sous le nom de piperlongumine (PL) qui, selon les recherches, est actif contre de nombreux types de cancer, notamment les cancers de la prostate, du sein, du côlon, du poumon, du cerveau, du tube digestif, du sang et de la peau. Une fois ingéré, le PL se transforme en une substance appelée hPL qui ordonne à l’organisme de faire taire un gène qui cause la croissance et le développement des tumeurs.8

Podophyllum hexandrum

Également appelé «feuille de pied», ce fruit en danger contient de nombreux composés biochimiques dotés de propriétés immunostimulantes, antimitotiques, antifongiques et antivirales. Cette plante est également un puissant anticancéreux, contenant des composants clés tels que la podophyllotoxine dont sont dérivés plusieurs médicaments chimiothérapeutiques approuvés par la FDA9.

Tinospora cordifolia

Les composants actifs de cette vigne herbacée démontrent une capacité unique à réguler positivement la capacité naturelle du corps à combattre les tumeurs et les macrophages associés aux tumeurs. Ces mêmes composants sont également un puissant antinéoplasique, ce qui signifie qu’ils ont la capacité de repousser le glioblastome humain, qui représente l’une des formes les plus agressives de cancer chez l’homme10.

Semecarpus anacardium

Cousine proche de la noix de cajou, cette noix s’est révélée être une arme puissante dans la lutte contre le cancer du sein11. Elle a également démontré son efficacité contre de nombreux autres types de cancer, ainsi que pour la santé du foie12.

Vitis vinifera

 Également connu sous le nom d’extrait de pépins de raisin, ce puissant adaptogène est un agent chimioprotecteur puissant chargé de phytonutriments anticancéreux. Plusieurs études cliniques et précliniques suggèrent que des composés de l’extrait de pépins de raisin comme le resvératrol sont très efficaces pour renforcer la capacité du corps à empêcher certaines lignées de cellules cancéreuses de se multiplier et de se propager.13

Baliospermum montanum

 Également connu sous le nom de noix rouge psychique ou de ricin sauvage, cet arbuste à croissance réduite est à la fois un puissant antioxydant et un médicament anticancéreux cliniquement prouvé. Une étude a révélé que des extraits de la plante sont extrêmement toxiques contre les cellules cancéreuses du côlon.14 Une autre a révélé que Baliospermum montanum aide à empêcher les cellules cancéreuses de la prostate de se propager tout en les détruisant15.

Madhuca longifolia

 Les graines de cet arbre tropical indien sont incroyablement prometteuses contre un éventail de cancers humains. Ils contiennent des sapogénines, des triterpénoïdes, des saponines, des stéroïdes, des flavonoïdes et des glycosides qui, selon les études, aident le corps à inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

Pandanus odoratissimus

 Les racines et les feuilles de cet arbuste ressemblant à un palmier contiennent des substances que la science a identifiées comme possédant des propriétés anticancéreuses uniques. Des tests menés sur des crevettes ont révélé que les extraits de Pandanus odoratissimus sont très toxiques pour les cellules cancéreuses non à petites cellules du cancer du poumon, les cellules mononucléées du sang périphérique et les fibroblastes du poumon – agissant aux côtés des systèmes de défense naturels du corps pour empêcher ces cellules cancéreuses de se diviser et de se reproduire. pour ensuite les tuer .17

Pterospermum acerifolium

 Également connu sous le nom d’arbre karnikara, cet arbuste à feuilles persistantes est un trésor pharmacologique. Il contient des molécules actives qui aident à combattre les ulcères, l’inflammation, la douleur et les dommages causés par les radicaux libres. Des extraits de fleurs de la plante sont utilisés depuis longtemps dans le traitement du cancer en Ayurveda. Ses constituants provoquent la fragmentation de l’ADN des cellules cancéreuses, entraînant finalement la mort des cellules cancéreuses.18

Raphanus sativus

 Vous feriez mieux de reconnaître celui-ci si je l’appelais simplement comme un radis de la variété thaïlandaise. Ce légume crucifère contient un certain nombre de propriétés pharmacologiques et thérapeutiques antagonistes du cancer. Il a été démontré que des extraits de cet aliment racine provoquaient un arrêt de la croissance et une apoptose dans diverses lignées de cellules cancéreuses humaines.19 Raphanus sativus est également capable d’inhiber l’expression de certains gènes et de certaines protéines spécifiquement associés au cancer du sein.20.

Prionite à Barleria

 Connu dans de nombreuses régions sous le nom de fleur de porc-épic, le jus de cette plante feuillue est riche en antioxydants qui sont très efficaces pour prévenir les dommages cellulaires dans tout le corps. Comme vous le savez peut-être bien, les radicaux libres constituent une voie commune par laquelle le cancer et d’autres problèmes de santé graves peuvent se développer et se propager21.

Prosopis cineraria

 Cet arbre en fleurs du Moyen-Orient s’est révélé extrêmement efficace pour traiter le carcinome à cellules d’Ehrlich. Des chercheurs indiens ont publié une cohorte de données indiquant que les extraits de feuille et d’écorce de cette plante mystique possèdent un fort potentiel cytotoxique contre les cellules tumorales.22

 Amorphophallus campanulatus

 Également connu sous le nom de pied d’éléphant, ce tubercule ressemblant à une pomme de terre a été montré dans une étude pour aider à prévenir la formation de foyers de cryptes aberrantes (ACF) dans le côlon et le rectum23. Les ACF sont des glandes anormales qui se développent avant les polypes et être fortement associé à la formation de cancer. Il a également été démontré que l’igname de pied d’éléphant aidait à lutter contre le cancer du foie24.

Oroxylum indicum

 Malgré son nom inhabituel, l’arbre aux os cassés n’endommagera pas votre structure squelettique, mais il pourrait tout simplement empêcher les cellules cancéreuses persistantes de votre corps de s’autodétruire25. Des extraits de cette plante peuvent également aider à lutter contre le cancer du sein, comme La littérature scientifique montre que ses constituants ciblent les cellules cancéreuses du sein ER-négatives tout en protégeant les cellules saines des dommages.26

Basella rubra

 Originaire des Indes orientales, cette vigne tropicale produit des tiges et des feuilles qui ressemblent à des épinards et qui sont très nourrissantes pour le corps, ce qui est toujours une bonne chose pour lutter contre le cancer. Cette plante produit également un fruit riche en composés phénoliques et flavonoïdes, qui ont démontré leur efficacité à protéger contre de nombreux types de cancer, y compris le carcinome cervical27 et le cancer du côlon28.

Flacourtia ramontchi (indica)

 Également connue sous le nom de prune de Madagascar ou indienne, cette plante à fleurs a longtemps été utilisée dans l’Ayurveda comme remède contre l’inflammation chronique. Plus récemment, il a été reconnu comme une arme puissante contre le cancer du côlon, des tests in vitro montrant qu’un traitement à l’extrait de Flacourtia ramontchi d’une durée de 24 heures réduisait de manière significative la viabilité des cellules cancéreuses tout en provoquant simultanément l’apoptose des cellules cancéreuses29.

Moringa oleifera

L’arbre «miracle», ou moringa oleifera, comme on l’appelle souvent, a fait l’objet de beaucoup d’attention ces dernières années en tant que nouveau «super aliment» branché aux propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et protectrices des tissus. Et comme les autres herbes énumérées ici, il possède également des propriétés anticancéreuses. Ses feuilles et son écorce, en particulier, contiennent des composés bioactifs tels que l’eugénol et le D-allose, qui contribuent à la destruction coordonnée des cellules cancéreuses dans tout le corps.30

Ficus benghalensis

Vous avez probablement déjà vu la version la plus domestiquée de cette robuste plante à feuilles persistantes à l’intérieur des bureaux et des maisons, car c’est une plante d’intérieur commune. Mais ce que vous ne saviez probablement pas, c’est que le banian, comme on l’appelle en Inde, produit une écorce chargée de composés anticancéreux comme le pélargonidine qui, selon des études, possèdent des propriétés anti-angiogéniques. Ces composés se sont révélés utiles pour traiter les affections néovasculaires ainsi que les tumeurs31.

Curcuma domestica (longa)

Si vous vous attardez sur La vérité sur le cancer depuis un moment, vous reconnaîtrez immédiatement cette plante comme étant l’incroyable et impressionnant curcuma. Le curcuma est l’une des herbes les plus étudiées parmi les plantes adaptogènes. Il représente la crème de la crème des plantes médicinales anticancéreuses. Il a été prouvé que ses niveaux élevés de curcumine et d’autres composants actifs permettaient d’empêcher de nombreux types de cellules cancéreuses de se propager dans l’organisme. La curcumine s’est également révélée capable d’empêcher les tumeurs de se développer et de développer leurs propres réserves de sang.32

Allium sativum

L’une des herbes les plus populaires au monde, l’ail est un favori parmi les gourmands. C’est aussi incroyablement thérapeutique, car il offre une vaste gamme d’avantages, dont la réparation du cancer. Une revue de la science couvrant l’ail a révélé que cette «rose» bulbeuse est pleine à craquer de composés organosulfurés qui perturbent presque tous les processus associés au développement, à la croissance et à la propagation du cancer.33

Calotropis gigantea

Communément appelé la fleur de la couronne ou «asclépiade géante», cet arbuste inhabituel d’Asie du Sud-Est est une source naturelle majeure du matériau caoutchouteux appelé latex. C’est également une source de composés naturels anti-tumoraux qui, selon les études, pourraient être efficaces pour cibler certains types de carcinomes34.

Datura metel

Avec un nom comme «trompette du diable», cette annuelle en arbuste pourrait ne pas sembler bienveillante. Mais les preuves suggèrent que les extraits pris de la plante contiennent des composés de guérison uniques aux propriétés anticancéreuses prononcées. Des modèles cellulaires dans lesquels des extraits de Datura Metel ont été appliqués à des cancers humains ont révélé que cette plante puissante est capable de soutenir le corps en empêchant les cellules cancéreuses de se propager, et en leur ordonnant de se suicider.

Hygrophila spinosa

Cette plante médicinale unique des tropiques regorge de terpénoïdes, d’alcaloïdes, de flavonoïdes et d’autres composés étonnants qui contribuent à ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. L’Ayurveda a longtemps été utilisé pour traiter toutes sortes de problèmes de santé, y compris le cancer. Il a été démontré que des extraits de racine de plante suppriment les tumeurs associées aux carcinomes et aux sarcomes36.

Juniperus indica

 Le genévrier noir, qui pousse naturellement dans les montagnes de l’Himalaya, est équipé de la même manière d’une gamme impressionnante de composés phytochimiques qui agissent comme de puissants antimicrobiens. Des études ont montré que ces mêmes composants bénéfiques sont également efficaces pour aider l’organisme à détruire les cellules cancéreuses37.

Nigella sativa

Plus communément appelée cumin noir ou graine noire, cette plante médicinale est un véritable trésor de nutrition anticancéreuse. Des études suggèrent que les extraits de cette plante sont puissamment cytotoxiques, anti-mutagènes et anti-métastatiques. Cela signifie qu’ils ne sont pas seulement toxiques pour les cellules cancéreuses, mais ils les aident également à les empêcher de se propager et de former de nouvelles tumeurs ailleurs dans le corps.38

Picrorhiza Kurroa

Autre plante médicinale de l’Himalaya népalais, cette plante vivace est l’un des plus anciens adaptogènes connus de l’homme. Les recherches suggèrent qu’il s’agit d’un remède sûr et extrêmement efficace pour le traitement du cancer, car sa gamme de produits phytochimiques perturbe les voies de signalisation déviantes qui conduisent souvent au cancer. On dit également que Picrorhiza kurroa fonctionne exceptionnellement bien avec d’autres approches de traitement visant à éradiquer le cancer du corps.39

Rubia cordifolia

Cette plante grimpante vivace est peut-être la mieux connue en tant que purificateur du sang et «moteur» de la lymphe. Mais c’est aussi un incroyable inhibiteur du cancer, avec des composés tels que le dichlorométhane qui pourraient empêcher les lignées cellulaires de leucémie humaine et le lymphome histolytique humain de croître, de se répandre et de se transformer en tumeurs malignes.40

Parmi les autres plantes adaptogènes que nous découvrons depuis l’époque de Sushruta, on peut citer tout aussi bien les anticancéreux que l’ashwagandha, la rhodiola rosea, la bacopa monnieri, l’astragale, la mélisse officinale (mélisse), le ginseng, la myrtille, la myrtille, le ginkgo biloba, le saint basilic, romarin, crinière de lion, schisandra et phyllanthus emblica (groseille à maquereau indienne).

Êtes-vous prêt à vous adapter?

Bien qu’il existe littéralement des milliers d’autres herbes qui possèdent des propriétés anticancéreuses uniques, les herbes mentionnées ci-dessus appartiennent à la classe «d’élite» des herbes adaptogènes qui conviennent le mieux à un traitement non spécifique du cancer à l’échelle du corps. Rappelez-vous, les adaptogènes commencent par soutenir les systèmes anticancéreux du corps. Ils actionnent les commutateurs au niveau du centre de commande principal, pour ainsi dire, afin que le corps puisse faire face à la menace du cancer tout seul. Si et quand cela échoue, beaucoup de ces mêmes adaptogènes sont capables de s’adapter, en exerçant des effets antitumoraux directs au besoin.

Lorsqu’elles sont combinées à d’autres plantes immunomodulatrices qui stimulent directement le système immunitaire du corps, ces mêmes plantes adaptogènes sont capables de créer un type unique de synergie qui «optimise» le corps pour qu’il sache comment réagir au mieux à toute menace de maladie.

C’est ce que sont les adaptogènes, après tout. Leur objectif est d’aider le corps à s’adapter à tous les scénarios problématiques auxquels il est confronté – qu’il se sente simplement un peu sous le temps ou qu’il s’agisse d’un cancer à un stade avancé.

Que vous soyez déjà en bonne santé, légèrement déséquilibré ou que vous soyez malade chronique, les plantes adaptogènes sont là pour aider votre corps à fonctionner le mieux possible… dans l’état le plus optimal possible.

 

Sources

https://thetruthaboutcancer.com/adaptogenic-herbs-cancer-prevention/?utm_campaign=eastern-medicine&utm_medium=email&utm_source=weekly-digest-ttac&utm_content=adaptogenic-herbs-cancer-prevention&a_aid=5a84a1f683718&mpweb=144-8104069-50309400

2020-03-17T08:35:46+01:00
error: Le contenu est protégé !
APPELEZ
DIRECTIONS