5 aliments fermentés réduisent les risques de cancer

//5 aliments fermentés réduisent les risques de cancer

Dr. David Jockers DC, MS, CSCS

Le microbiote humain est constitué de milliards de cellules, dont des bactéries, des virus et des champignons. Les plus grandes populations de microbes résident dans notre intestin: le microbiote intestinal. Les microorganismes vivant dans le tractus gastro-intestinal sont également appelés flore intestinale.

La microflore dans le tractus gastro-intestinal des individus en bonne santé diffère de celle des individus malades. La microflore bénéfique dans le tractus gastro-intestinal s’appelle des probiotiques, ce qui signifie «pour la vie».

Notre corps cherche constamment à atteindre un état d’équilibre dans la flore intestinale. De très nombreuses recherches démontrent les avantages des bactéries intestinales équilibrées dans de nombreux domaines de la santé.

Dans notre mode de vie moderne, de nombreux facteurs peuvent modifier l’équilibre de la flore intestinale en bactéries intestinales. Ceux-ci comprennent la consommation d’aliments transformés du commerce, d’antibiotiques, de stress et de chlore et fluor dans l’eau de boisson. Cela se traduit par une mauvaise santé intestinale, la maladie et l’obésité.

Les probiotiques ont des effets bénéfiques pour la santé. L’un de ces avantages est la réduction du risque de cancer. Les probiotiques réduisent le risque de cancer de nombreuses manières, notamment en aidant à la désintoxication, en améliorant l’apoptose (mort des cellules cancéreuses), en inhibant la croissance tumorale et en stimulant le système immunitaire.

Les aliments fermentés sont d’excellentes sources de ces probiotiques sains. Les aliments fermentés sont remplis de nutriments concentrés, de probiotiques et de bonnes bactéries.

Cet article expliquera ce que sont les aliments fermentés, les sources d’aliments fermentés et 5 façons pour les aliments fermentés de réduire le risque de cancer.

Que sont les aliments fermentés?

 Lorsque les aliments fermentés sont consommés, les niveaux de bonnes bactéries dans le tube digestif d’un individu augmentent, ce qui améliore la santé du microbiome de l’organisme (communauté bactérienne).

En plus de produire diverses souches de probiotiques, ce processus préserve également les aliments et crée des enzymes bénéfiques, des vitamines B et des acides gras oméga-3.

L’histoire des aliments fermentés

Il existe de nombreux aliments fermentés uniques dans le monde entier.

Nos ancêtres utilisaient régulièrement des aliments fermentés. La fermentation était nécessaire pour conserver les aliments car il n’y avait pas de réfrigérateurs. Les guérisseurs et les anciens médecins utilisaient également des aliments fermentés pour traiter leurs maux.

Au début du XXe siècle, Ilya Ilyich Metchnikoff, lauréat du prix Nobel de recherche, a tout d’abord souligné le lien entre la santé et la longévité et l’ingestion de bactéries présentes dans la fermentation du yogourt. Il a attribué la santé remarquable d’un groupe de Bulgares à leur consommation quotidienne d’aliments enrichis en probiotiques.

Metchnikoff a émis l’hypothèse que les bactéries probiotiques pourraient avoir un impact plus important sur la santé humaine que les souches pathogènes de bactéries. Depuis lors, un grand nombre d’études sur les probiotiques contenus dans les aliments fermentés et leurs bienfaits pour la santé ont été menées.

5 aliments fermentés réduisent les risques de cancer

Les aliments fermentés ont des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anticancéreuses. Les probiotiques jouent un rôle dans la prévention et la guérison de divers problèmes de santé et maladies, notamment le cancer.
Les probiotiques présents dans les aliments fermentés réduisent le risque de cancer en améliorant la santé du corps de 5 façons essentielles: 

  1. Les probiotiques améliorent la santé du système digestif

Les microbes les plus importants de notre corps sont ceux du système digestif. Ils améliorent la digestion et l’absorption des aliments et équilibrent les carences de notre système digestif. La digestion des aliments dépend des actions des bonnes bactéries, qui décomposent les sucres complexes, les protéines et les graisses pour que le corps puisse les absorber.

Les probiotiques dans les aliments fermentés améliorent la quantité, la disponibilité et la digestibilité de certains nutriments alimentaires. Ils sont essentiels pour nous aider à absorber les antioxydants bénéfiques présents dans les fruits et les légumes. Le microbiote intestinal contribue à la production de certaines vitamines, notamment la vitamine B12, la biotine et la vitamine K. La fermentation peut améliorer la qualité des protéines et la biodisponibilité des vitamines B, du magnésium et du zinc.

Comme décrit ci-dessus, de nombreux facteurs de notre mode de vie moderne peuvent modifier l’équilibre des microbes de notre système digestif en microbes défectueux. Les probiotiques sont capables de rivaliser avec les mauvais microbes et de coloniser notre système digestif. La microflore qui vit dans les aliments fermentés crée une membrane protectrice dans les intestins et protège les intestins contre les facteurs pathogènes. L’équilibre idéal entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’intestin constitue le fondement d’une excellente santé.

  1. Probiotiques renforcent le système immunitaire

Les probiotiques renforcent l’immunité et augmentent la résistance à l’infection. On estime que 80% du système immunitaire d’un individu se trouve dans l’intestin. Les bonnes bactéries intestinales jouent un rôle puissant dans le soutien du système immunitaire.

Les aliments fermentés entraînent une augmentation des anticorps et un système immunitaire plus fort. Un système immunitaire fort est le principal système de défense de l’organisme contre toutes les maladies, y compris le cancer.

Le système immunitaire joue un rôle central dans la prévention du cancer. Le système immunitaire reconnaît et détruit la plupart des cellules anormales (dont certaines peuvent provoquer un cancer). Les aliments fermentés sont un moyen rentable de renforcer le système immunitaire.

  1. Aide aux probiotiques avec syndrome métabolique et maladie cardiovasculaire

Le syndrome métabolique a été associé à plusieurs types de cancer. Bien que cela ne provoque pas nécessairement le cancer, il est lié à de moins bons résultats, notamment à un risque accru de récidive et de mortalité. Les aliments fermentés sont d’excellentes sources de nutriments essentiels qui aident à prévenir les maladies cardiaques et le syndrome métabolique, notamment la vitamine K2.

Plusieurs études ont montré une corrélation positive entre une consommation accrue d’aliments fermentés et une gestion améliorée du syndrome métabolique ainsi qu’un risque réduit de maladie cardiovasculaire. Une étude a montré qu’une forte consommation de lait fermenté pouvait réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Une autre étude a associé le yogourt à un risque moins élevé de maladie cardiovasculaire.

Dans une étude de 2010, les protéines de lactosérum fermentées ont eu des effets bénéfiques sur le métabolisme des lipides, le contrôle de la glycémie et l’hypertension. Ces effets bénéfiques contribuent à la gestion du syndrome métabolique et réduisent le risque de maladie cardiovasculaire.

  1. Potentiel anticancéreux des probiotiques

Les aliments fermentés ont été associés à la mort des cellules cancéreuses du côlon (apoptose). Dans une étude publiée pour la première fois en mai 2017, l’extrait de soja fermenté a montré un potentiel anticancéreux.
Les chercheurs ont fermenté de la poudre de graine de soja avec du Lactobacillus plantarum DGK-17, qui avait été précédemment isolé du kimchi. L’extrait fermenté a entraîné des changements morphologiques, une réduction de la formation de colonies de cellules cancéreuses et une mort cellulaire apoptotique des cellules cancéreuses du côlon.

Une autre étude publiée en 2017 affirmait que les aliments fermentés amélioraient la santé et le bien-être des survivants du cancer. Dans cette étude, les survivants du cancer ont trouvé que le kéfir (un produit à base de lait fermenté) était acceptable pour la consommation. L’étude a révélé que le kéfir pouvait améliorer la récupération après l’exercice et la santé des survivants du cancer

  1. Les probiotiques favorisent une réduction de l’inflammation dans tout le corps

L’inflammation chronique de bas grade est l’une des principales causes de maladie, de vieillissement prématuré et de maladie. Une alimentation saine est essentielle pour réduire l’inflammation. Les aliments fermentés jouent un rôle clé dans la lutte contre l’inflammation, car ils renforcent l’immunité et aident à contrôler les infections pouvant être à l’origine de l’inflammation.

Il a également été découvert qu’il existait un «microbiome inflammatoire» intestinal, qui pourrait être facilité par le régime alimentaire américain standard, composé d’aliments riches en sucre et à faible valeur nutritive. Les microbes bénéfiques peuvent compenser les conséquences d’un microbiome inflammatoire. Les aliments fermentés sont une excellente source de ces microbes bénéfiques.

4 types d’aliments fermentés

Différentes cultures à travers le monde ont leurs propres aliments fermentés. Il est idéal de consommer une variété d’aliments fermentés pour inoculer l’intestin avec différents probiotiques.

Les quatre principaux types d’aliments fermentés comprennent:

1. Légumes fermentés

Les légumes fermentés contiennent des antioxydants, des enzymes vivantes et des lactobacilles qui améliorent la santé intestinale.

Le chou cru contient des probiotiques et des enzymes qui se multiplient de manière exponentielle pendant la période de fermentation. La choucroute fraîche (non en conserve) est une source fantastique d’enzymes vivantes et de souches actives de probiotiques de lactobacilles et de pédiocoques.

Le kimchi, le plus populaire des aliments coréens, est le plus souvent préparé par fermentation de choux. Il existe de nombreuses autres variantes de kimchi utilisant des concombres, des aubergines, des poireaux, des radis et d’autres légumes de saison.

Souvent, ceux-ci sont préparés avec une combinaison de légumes fermentés qui leur donne des antioxydants, des enzymes vivants et l’organisme spécial lactobacillus, entre autres.

  1. Soja fermenté

Le soja fermenté se présente sous trois formes principales: le natto, le tempeh et le miso. Le miso et le tempeh intègrent souvent la fermentation du riz brun et de l’orge avec deux espèces de levure probiotiques uniques. Ces levures améliorent la biodisponibilité des acides aminés et produisent de grandes quantités de vitamines B. La bactérie bacillus subtilis est utilisée pour produire du natto, riche en enzymes protéolytiques et en vitamine K2.

Le natto, originaire du Japon, est fabriqué à partir de soja fermenté. Le tempeh, un produit à base de soja originaire d’Indonésie, est fréquemment utilisé comme substitut de viande. Le miso, originaire de Chine et du Japon, est une pâte pouvant être utilisée dans les soupes et les vinaigrettes.

  1. Produits laitiers fermentés

Les produits laitiers fermentés (également appelés produits laitiers de culture) contiennent divers microbiotes qui ont un impact positif sur la santé. Les produits laitiers tels que le yogourt, le kéfir, le lassi et l’amasi sont fermentés avec des bactéries à base d’acide lactique.

Le kéfir est une boisson acidulée ressemblant au yogourt, traditionnellement préparée en fermentant du lait de laiterie. D’autres variétés de lait peuvent également être utilisées telles que le lait de coco et le lait de noix. Le lassi est une boisson à base de yaourt salée ou sucrée. Le lassi salé est parfumé aux épices.

Le lassi sucré contient du sucre ou des fruits plutôt que des épices. L’Amasi est un lait fermenté très populaire en Afrique du Sud.

Les produits laitiers fermentés partagent beaucoup des mêmes souches bactériennes, notamment les lactobacilles et les saccharomyces. Ils contiennent également l’une des souches probiotiques les plus puissantes, Bacillus coagulans. Cette combinaison d’organismes probiotiques agit en synergie pour réparer et protéger les intestins, ainsi que pour détruire les organismes opportunistes les plus durs.

  1. Autres produits fermentés

Kombucha est connu pour favoriser la digestion et les bactéries intestinales saines.

Il existe de nombreux autres aliments et boissons fermentés. Par exemple, le kombucha est une boisson à base de thé sucré fermenté avec une culture de bactéries et de levure appelée «mère». Certains fromages sont fermentés dans le cadre de leur production. Il existe également des pains fermentés, tels que le pain au levain.

Contre-indications avec des aliments fermentés

En tant que clinicien, j’ai appris que lorsque les individus réagissent très mal aux aliments fermentés, c’est généralement un signe d’intolérance à l’histamine. L’histamine est un composé libéré par les cellules immunitaires et certaines bactéries intestinales. Les personnes intolérantes à l’histamine présentent des symptômes tels que nez qui coule, maux de tête, asthme et démangeaisons cutanées.

 Les aliments fermentés contiennent de grandes quantités d’histamine. Certaines personnes ne peuvent manipuler aucun aliment riche en histamine alors que d’autres peuvent manipuler certains types et pas d’autres. Par exemple, une personne peut très bien tolérer les avocats, les baies et les citrons (qui contiennent de l’histamine), mais avoir des réactions importantes avec tout type d’aliments fermentés ou de vin.

 En tant qu’individu, vous devrez déterminer si les aliments fermentés déclenchent une réaction de l’histamine en vous. Si tel est le cas, vous pourrez peut-être réintégrer les aliments fermentés dans votre vie après avoir guéri l’intestin, réduit l’inflammation, amélioré la fonction hépatique et stabilisé les glandes surrénales.

 Sources – https://thetruthaboutcancer.com/fermented-foods-reduce-cancer-risk/?utm_campaign=&utm_medium=email&utm_source=daily-content-ttac&utm_content=fermented-foods-reduce-cancer-risk&a_aid=5a84a1f683718&mpweb=144-8100341-50309400

2020-03-17T08:35:47+01:00
error: Le contenu est protégé !
APPELEZ
DIRECTIONS